Afficher le Menu

La démarche Plan de mobilité (Pdm) de la Métropole de Lyon

Depuis 2006, le service Approches par les Usages et Expérimentation de la Métropole de Lyon encourage la mise en place des Plans de Mobilité Inter-Entreprises (ex PDIE) dans les zones d'entreprises du territoire métropolitain. Actuellement, 17 territoires sont engagés de manière plus ou moins avancée dans un PdMIE.

Les établissements qui seuls ont élaboré un Plan de Mobilité (ex PDE ou PDA) sont au nombre de 160.

Pour tout savoir sur la démarche des PdM de la Métropole de Lyon, parcourez les rubriques suivantes :

Un PdM, c'est quoi ?

Un ensemble de mesures visant à faciliter et rationaliser les déplacements sur une entreprise s’il s’agit d’un Plan de Mobilité Entreprise ou sur une zone d'entreprises si c’est un Plan de Mobilité Inter-Entreprises.

Concrètement Il s'agit d'inciter les salariés, clients et fournisseurs des entreprises d'une zone d'activités à utiliser d'autres moyens de transport que des véhicules thermiques comme par exemple la voiture individuelle au bénéfice du covoiturage, des transports en commun, du vélo ou de la marche à pied.

Un PdM Inter-Entreprises

Réside en la mutualisation des forces et des moyens de chaque entreprise qui est nécessaire pour la réussite du projet ; le bénéfice tiré est celui de la mise en place de solutions collectives à la zone d'activités ; les actions peuvent être également spécifiques à chaque entreprise.

Une démarche partenariale

La réussite du projet réside dans la démarche partenariale amorcée dès la phase amont des projets de PdMIE. En effet, les partenaires institutionnels que sont la Métropole de Lyon, l'ADEME, le SYTRAL et la Région Rhône-Alpes se sont très tôt associés tant pour financer les projets que pour apporter une méthodologie et animer la question au sein des entreprises.

L'implication des entreprises est elle aussi très importante afin de pérenniser le projet dans le temps.
Ainsi, le portage du projet par une ou plusieurs entreprises, la participation tant financière que matérielle (création de parking à vélos par exemple) des acteurs ou encore la nomination de référents PdME et d’un animateur PdMIE pour les établissements assurent la cohérence et l'acceptabilité des mesures par l'ensemble des partenaires du territoire.

Comment réaliser un PdM ?

Suite à un diagnostic "transport - déplacement", un ensemble de mesures est envisagé afin d'améliorer les déplacements (personnels, professionnels et logistiques). Les actions sont progressivement mises en œuvre et portent essentiellement sur quelques points phares :

  • L’encouragement à l'utilisation des transports en commun,
  • L’amélioration de la desserte TC, piétonne et modes doux,
  • La création d'un "point info-transport" multimodal dans les zones d'entreprises,
  • La mise en place d'un service de covoiturage,
  • La mise à disposition d'un pool de véhicules partagés,
  • Une réflexion sur une nouvelle organisation du travail.

La hiérarchisation des actions dans le temps donne lieu à des négociations avec les différents partenaires ou prestataires en question. Une fois les actions mises en œuvre, un bilan est réalisé les années suivantes afin d'évaluer les réussites et les points fa ibles du plan d'actions.

Vous êtes intéressé par la démarche et souhaiteriez avoir plus d'informations sur le sujet :

Fermer ce bandeau
En poursuivant votre navigation sur covoiturage-grandlyon.com, vous acceptez l'utilisation de Cookies ou Traceurs qui permettent de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus.